Comment mieux prévenir les accidents sur les chantiers sans alourdir les procédures ? En collaboration avec une multinationale du secteur de l’énergie et un bureau spécialisé en prévention, Devisubox a contribué à mettre en place une solution inédite, fondée sur l’analyse d’images par intelligence artificielle.
Une approche proactive de la prévention des accidents
On estime qu’un incident se reproduit en moyenne 600 fois avant de provoquer un accident du travail. L’enjeu : intervenir en amont, dès l’apparition d’une situation à risque, pour éviter qu’elle ne se transforme en accident.
C’est tout l’objectif de cette plateforme de prévention des accidents pensée pour les environnements complexes et les équipes dispersées.
Comment cela fonctionne ?
- Les boîtiers photo autonomes Devisubox sont installés sur chaque site : sans câblage, ni travaux, ils capturent des images toutes les 15 minutes.
- Ces images alimentent une plateforme d’analyse, utilisée par un bureau de prévention indépendant.
- Notre IA leur permet de filtrer les images en fonction d’un certain nombre de critères : port des EPI, présence d’engins…
- Les experts valident, commentent et envoient des rapports numériques de sécurité, illustrés et pédagogiques, aux équipes HSE terrain.
Des résultats concrets
- Une prévention des accidents renforcée, sans surcharge opérationnelle
- Un système respectueux de la vie privée (floutage automatique)
- Une baisse significative des situations à risque sur les chantiers suivis
- Une approche basée sur la valorisation des bonnes pratiques pour engager les équipes
- Plus de 400 chantiers déjà équipés
En combinant captation d’images, intelligence artificielle et expertise humaine, cette plateforme offre une nouvelle façon de penser la prévention des accidents. Plus réactive, plus visuelle, plus engageante — et surtout, plus efficace.